Crossed Lab

www.crossedlab.org
A l’inititaive de ces ateliers depuis maintenant 3 ans, Crossed Lab est un bureau de production indépendant œuvrant au développement de projet audio-visuels (performance et installation). Traversant les disciplines, les genres, les territoires, Crossed Lab cultive une conception renouvelée de la production. Se positionnant comme une couveuse des écritures innovantes, « nous produisons des projets glissant à la frontière des arts et des genres, entre art technologique et art de la technologie. Nous cherchons, expérimentons cette nouvelle forme qui révolutionne bien au-delà des genres artistiques. »

Merryl – directrice artistique de Crossed Lab
« Les technos du moment nous permettent tant de choses, comment l’art se transforme t’il avec elles ? je m’intéresse autant à ces évolutions que ce que les technos permettent de changer au niveau sociétal. J’aimerais autant découvrir que proposer des discussions sur les monnaies alternatives et les data center par ex. Bidouillons chers amis ! »

Emilie – chargée de production à Crossed Lab

 

Le Lavoir Public
www.lelavoirpublic.fr
Partenaire depuis leur commencement, Le Lavoir Public est mis à disposition durant deux jours et une soirée pour accueillir les ateliers.
En plus de trois ans d’existence, Le Lavoir Public a gagné le pari d’imposer parmi les salles de spectacle à Lyon, sa marque, son rythme et son style en réussissant à mêler création contemporaine,
formes expérimentales, nouveaux langages du siècle et activités festives.


L’atelier soudé
www.atelier-soude.fr
hacking d’objet: alim d’ordi en alim test pour composants
Enceintes audio, téléphone portable, ordinateur, petit électroménager, autant d’objets électroniques qui tombent facilement en panne…L’Atelier Soudé propose à chacun d’apporter ces objets qui ne fonctionnent plus afin de les réparer ensemble grâce aux outils, compétences et idées de chacun.
L’association permet de réparer à coût réduit ces objets tout en apprenant dans la bonne humeur!


Oli lab

www.oli.lab.perso.sfr.fr
Compositeur de musiques improvisées manipulables, Olivar Premier conçoit des dispositifs sonores visant à engager le public dans la réalisation même de la production musicale.
Pour Olivar Premier, la musique est avant tout un jeu de décisions, une expérience brute et jubilatoire qu’il veut partager avec le public.

 

Etienne Bernardot – artiste vidéaste
www.etiennebernardot.com
Au delà du moyen de création très technologique, il a comme souci constant de faire disparaître cette technique au profit de l’aspect sensible de l’oeuvre.
Il explore les relations possibles entre le numérique et le corps, le réel.

 

Sebastien Albert – creativ codeur
www.dudleysmith.fr
Sebastien travaille l’image live, sur toutes sortes de scènes et pour toutes sortes de musiques.
Son parcours au sein du monde de la vidéo est aussi celui d’un programmeur qui voit se multiplier les outils technologiques et les moyens de les détourner à des fins visuels.


Alain Imbaud – Président de l’association musique Libre et éditeur de la plateforme Dogmazic

www.musique-libre.org / www.dogmazic.net
Attiré par l’acousmatique et le son comme matière à travailler, afin d’énoncer des scénarios Alain a quelques projets artistiques à son actif. Il créer avec des logiciels libres et Linux, et diffuse ses travaux sous licences libres et ouvertes.

Connie Chow-Petit – Leader du chapitre littleBits à Lyon
Connie & Benjamin de littleBits Lyon propose une introduction à la créativité, la possibilité et l’accès de tous à l’univers des makers, hackers, codeurs et des éducateurs.
www.littlebits.cc/community/chapters/littlebits-lyon


Florian Bianco – Consultant Linux embarqué / Enseignant IUT GEII – université Lyon 1 

David Bartholoméo – artiste plasticien
www.david-bartholomeo.fr
Développe le projet Cyber-garden

Damien Lachas – photographe
www.damienlachas.com

 

Conil Aurélien
www.undessens.org/
Très attiré par les projets de spectacle vivant mêlant nouvelles technologies

Militant  du DIY, du monde des logiciels libre, j’ai toujours cherché à créer des outils pour l’expression, à travers la musique, la danse et le vidéo. Je présenterais une pédale de boucle audio, 4 voies, open-source , et facile à réaliser même pour les « non-geek », pour 100 euros de matériel. Les plans et tuto sont désormais en ligne sur http://undessens.org/looper.html
Je propose une démo-explication de la pédale, suivi d’un jam session ouvert à tous ceux qui veulent essayer. Et discussion sur le fonctionnement et les éventuels possibilités d’atelier lié à l’objet

Remi
Créatif curieux et adepte du vjing, je crée aussi des installations audiovisuelles, penchant pour l’interactif.

Elodie – étudiante en art
Etudiante en art, je travaille sur plusieurs domaines/mediums mais en ce moment je suis de train de développer le mapping. Je fais quelques installations et j’en ai une prochainement le 26 novembre. L’idée serait de pouvoir découvrir d’autres logiciels, de nouvelles formes de création et de créer mon mapping.

Paul – Travail dans une compagnie de théâtre
J’aimerais pouvoir exploiter un peu l’image projetée manipulée en live ! Je suis diplômé de l’ESAD de Reims et avant ça j’étais en design à la Martinière Diderot / Mes médiums de prédilection pour le moment c’est le volume et le dessin ! Surtout autour des modifications du corps humain.

Simon
hactiviste convaincu mais pas assez pratiquant, je suis passé des légos aux langages de programmation, et quand je ne (circuit)bend pas des instruments de musique électroniques, j’essaie de les construire de mes propres mains…

Richard
Développeur web et passionné des nouvelles technologies. Je viens surtout pour « voir » et aider avec les connaissances que je possèd

Maxence Grugier – journaliste
Je suis journaliste, spécialiste des arts numériques et des nouveaux modes de collaboration liées à l’omniprésence des nouvelles technologies dans nos sociétés. Rédacteurs pour MCD, Digitalarti, Trax, Tsugi, Le Monde, etc.

Nicolas Ticot – XLR project
XLR Project est un laboratoire d’art et un studio de production d’œuvres multimédias basé à Lyon. Pluridisciplinaires par essence, le champ d’action d’XLR se situe à la croisée des arts et de la science, des arts numériques et du spectacle vivant, de la vidéo, du théâtre et de la littérature, de l’architecture et de la musique, de la technologie et du sensible. XLR Project collabore régulièrement avec d’autres structures, artistes et projets, en France ou à l’étranger.

Viktor Furiani – Mosquito Massala
Viktor est un designer lyonnais oeuvrant depuis 2007 dans le champ de l’image interactive et de l’installation
scénique, notamment par le biais du Mapping et des larsens vidéos.
http://mosquitomassala.e-monsite.com/

Joffrey – Ingénieur dans le domaine des objets connectés
J’aime développer des petits systèmes utiles et/ou amusants en divers langages. Mes connaissances en électronique sont assez limitées, ce qui ralentit / bloque un certain nombre de ces projets !